lundi 16 mars 2015

5 bonnes raisons de devenir végétarien

Limiter les risques de diabète, de cancer, d’hypertension… si vous hésitez à éliminer la viande de votre alimentation, voici cinq arguments qui pourraient vous convaincre.

Devenir végétarien est un choix personnel qui peut être influencé par différents principes : protection de l’environnement ou des animaux, mais également de sa propre santé. Car d’après un nombre d’études de plus en plus important, un régime sans viande serait tout à fait bénéfique pour l’organisme.


La dernière en date, parue sur le site Jama Internal Medicine, révèle que le régime végétarien réduirait les risques de développer un cancer colorectal. Voici donc toutes les bonnes raisons du point de vue santé pour devenir accro aux légumes :
1- Prévenir l’obésité
L’assiette d’un végétarien est composée principalement de fruits, de légumes et de produits céréaliers riches en fibres et en sucres complexes, qui libèrent de l’énergie plus longtemps. Le faible apport calorique de ce genre de menu permet donc de lutter efficacement contre la prise de poids excessive.
2- Limiter les risques de diabète de type 2
Un poids régulé et un apport important en fibres aident à régulariser le taux de sucre dans le sang et, de ce fait, diminuer les risques de diabète de type 2, le plus courant.
3- Prévenir les risques de cancer
Les végétariens sont moins touchés par certains cancers, dont le colorectal, deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme. Les chercheurs évoquent un effet protecteur d’une alimentation sans viande et riche en antioxydants.

4- Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
D’après une étude menée en 2013 par des scientifiques de l’université d’Oxfort, au Royaume-Uni, le végétarisme réduirait de 32% le risque de maladies cardiovasculaires.
5- Diminuer les risques d’hypertension
Par rapport aux omnivores, les végétariens souffrent moins d’hypertension. Un meilleur indice de masse corporelle, l’apport réduit en gras et riche en fibre y sont encore pour quelque chose…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire