lundi 16 mars 2015

Les phytostérols vraiment efficaces contre le cholestérol ?

Composés naturels présents dans les plantes et certains aliments, les phytostérols aident à réduire le taux de mauvais cholestérol, mais leurs bienfaits sur la prévention des  maladies cardiovasculaires ne sont pas démontrés.

http://imageceu1.247realmedia.com/0/default/empty.gif
Les phytostérols sont les homologues végétaux de notre cholestérol. Comme lui, ils participent à la composition des membranes cellulaires et leurs structures chimiques sont très proches. C’est justement cette similitude qui permet aux phytostérols de faire baisser notre cholestérol.
Des phytostérols naturellement présents dans les graines et les noix
Certains végétaux, comme les graines et les noix, en recèlent beaucoup, mais les légumes secs ou frais, ainsi que les céréales, en apportent eux aussi.
La quantité de phytostérols apportée par les végétaux suffit à contrôler le taux de cholestérol si le régime alimentaire est de type méditerranéen. En revanche, elle se révèle insuffisante pour compenser les méfaits d’un régime trop riche en graisses.

Aliments
Quantité
Teneur
Huile de maïs
15 ml
136 mg
Huile de sésame
15 ml
121 mg
Huile de germe de blé
15 ml
77 mg
Huile carthame
15 ml
62 mg
Graines de sésame
60 ml
121 mg
Graines de tournesol
60 ml
59 mg
Graines de pistache
60 ml
60 ml

Comment les phytostérols agissent-ils contre le cholestérol ?
Les phytostérols limitent le taux de cholestérol sanguin en l’empêchant de franchir la paroi intestinale et donc de rejoindre la circulation sanguine.
Plus précisément, comme ils ressemblent comme “deux gouttes de lipides” au cholestérol, les phytostérols prennent sa place dans de petits amas de lipides, les micelles intestinales, chargés de favoriser l’absorption des graisses. Le “bus” étant plein, le cholestérol n’a plus qu’à continuer sa route pour être évacué dans les selles.
De plus, les phytostérols peuvent s’agglutiner avec le cholestérol, créant un ensemble bien trop gros pour passer à travers le “tamis” de la paroi de l’intestin. C’est ainsi que, unis dans leurs tragiques destinées, cholestérol et phytostérols sont impitoyablement entraînés vers le rectum…
Les phytostérols, pas de baisse du cholestérol chez 30 % des personnes
Bien qu’ils soient présents dans tous les magasins d’alimentation, les margarines et autres laitages enrichis en phytostérols ne sont pas des produits comme les autres. Nombre d'entre eux mettent en avant sur leurs emballages leurs bénéfices santé.

Qu'en est-il exactement ? Dans un avis rendu en juin 2014, l'Anses (Agence de sécurité sanitaire des aliments) confirme que les phytostérols, à raison de 2 g/j contribuent à réduire d'environ 10 % du LDL-cholestérol sanguin (le "mauvais" cholestérol).
A nuancer toutefois : cette baisse varie selon les personnes. Chez 30 % d'entre elles, aucun effet sur le cholestérol n'est constaté après la consommation de ces aliments enrichis.
Aliments enrichis en phytostérols, une efficacité non prouvée sur les maladies cardiovasculaires
En revanche, "leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas démontré". Si le LDL-cholestérol est reconnu comme facteur de risque des maladies cardiovasculaires, il n'est évidemment pas le seul paramètre à entrer en compte.

Ces maladies sont multifactorielles, et "la diminution d’un seul facteur de risque n’entraîne pas nécessairement la diminution du risque de maladie", souligne l'Anses.
Pire, un excès de phytostérols dans le sang fait baisser la concentration de bêtacarotène dans le sang, ce qui, au contraire,pourrait augmenter le risque cardiovasculaire. 
Quelles contre-indications aux aliments enrichis en phytostérols ?
Une dose supérieure à 3 g/j peut entraîner des carences en :
  • Vitamine A, antioxydante, qui participe au développement de l’embryon, à la croissance des cellules, au renouvellement des tissus. Elle renforce aussi le système immunitaire et maintient l’acuité visuelle ;
  • Vitamine E, antioxydante, qui lutte contre le vieillissement, prévient les risques cardiovasculaires, de cancer, renforce le système immunitaire.

  1.          Les personnes prenant des statines (traitement anticholestérol) ne doivent pas consommer des produits enrichis en phytostérols.
  2.          Les alimenst en phytostérols sont également déconseillés chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire