lundi 16 mars 2015

Le yaourt et la margarine anticholestérol pas toujours efficaces

3 % des adultes consomment des yaourts et des margarines anticholestérol en pensant faire baisser leur taux de "mauvais" cholestérol. Qu'en est-il réellement ? L'Agence de sécurité de l'alimentation vient de faire le point sur ces aliments enrichis.


L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a rendu hier, mercredi 25 juin 2014, un avis sur l'intérêt ou non de consommer des aliments enrichis en phytostérols pour faire baisser son taux de "mauvais" cholestérol (LDL).

Aucune baisse chez 30 % des consommateurs

Les phytostérols sont des lipides végétaux proches du cholestérol qui, chez certaines personnes, permettent une réduction d'environ 10 % du taux de cholestérol total et de la teneur en mauvais cholestérol (LDL). Toutefois, 30 % des personnes qui consomment ces aliments ne voient aucune modification de leur cholestérol. 
De plus, l'Anses précise que, si les phytostérols contribuent à la réduction du cholestérol sanguin, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n'est pas démontré.
Ces yaourts et margarines pourraient même augmenter le risque cardiovasculaie en faisant baisser la concentration de bêtacarotène dans le sang. Or, le bêtacarotène est un antioxydant qui permet de combattre les effets nocifs des radicaux libres et de limiter le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Des aliments à éviter chez certaines personnes

Alors que 0,7 % des enfants mangent des yaourts ou de la margarine anticholestérol, l'Anses rappelle que ces produits leur sont déconseillés, de même qu'aux femmes enceintes ou allaitantes. Et que, pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, le mieux est de consulter son médecin traitant.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire